Pr Thomas Similowski
Pneumologue, responsable médical du département "R3S" (respiration, réanimation, réadaptation respiratoire, sommeil), Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, directeur de l'unité de recherche UMRS1158 INSERM-Sorbonne Université "Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique"
Thomas Similowski, né en 1961, est professeur de pneumologie à la Faculté de médecine Sorbonne Université à Paris. Il dirige le Département R3S (Respiration, Réanimation, Réadaptation respiratoire, Sommeil) de l'hôpital Pitié-Salpêtrière. Il dirige également l'unité de recherche UMRS1158 INSERM-Sorbonne université (Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique). Dans le domaine du soin, le Pr Similowski a développé une organisation innovante pour la prise en charge du handicap respiratoire, qu'il soit lié aux maladies respiratoires proprement dites où à l'impact sur la respiration d'autres pathologies, en particulier neurologiques et neuromusculaires. Cette organisation repose sur des filières et parcours personnalisés qui mettent en avant une vision holistique, centrée sur l'humain : on ne soigne pas une maladie, ni un malade, mais bien une personne, un être social. Dans ce contexte, intégrer les proches aidants dans la prise en charge des patients s'impose comme une évidence.
C'est d'autant plus vrai que dans certaines situations d'insuffisance respiratoire sévère où se conjuguent le handicap respiratoire et un handicap locomoteur, comme c'est le cas des maladies neuromusculaires, la notion d'aidance se confond rapidement avec celle de soin, voire de support vital.
La charge qui pèse sur les aidants de patients insuffisants respiratoires graves est majeure, parfois caricaturale, et le répit de ces aidants devient une condition incontournable du maintien à domicile et donc de la réussite du parcours de soin.